Centre de médecine nucléaire de Boulogne sur mer Traitement de l’hyperthyroïdie par l’iode 131

Traitement de l’hyperthyroïdie par l’iode 131


Informations préalables

L’hyperthyroïdie correspond à un fonctionnement excessif de la glande thyroïde. De nombreuses causes sont possibles (nodules thyroïdiens, augmentation du volume de la thyroïde, maladie auto-immune comme la maladie de Basedow…). L’hyperthyroïdie peut s’accompagner de symptômes (fatigue, diarrhée, perte de poids, irritabilité, tremblements), mais pas forcément.

Il est important d’éviter une hyperthyroïdie sur le long terme car, même en l’absence de symptôme, celle-ci peut fragiliser les os et le cœur.

De façon simplifiée, il existe trois principaux types de traitement de l’hyperthyroïdie :
– Le traitement médicamenteux
– Le traitement chirurgical
– Le traitement radioactif par iode 131

Le traitement médicamenteux est le plus souvent un traitement transitoire chez les patients présentant une hyperthyroïdie importante. C’est un type de traitement qu’il vaut mieux éviter au long cours étant donné les effets indésirables possibles, parfois graves.

Le traitement chirurgical et le traitement radioactif sont les deux principaux traitements pouvant être utilisés pour résoudre de façon « définitive » l’hyperthyroïdie. Ils présentent tous deux des avantages et des inconvénients. Selon les situations, l’un peut être préférable à l’autre. La décision concernant le meilleur traitement à réaliser dépend de nombreux facteurs et résulte d’une discussion entre le patient, l’endocrinologue, le chirurgien, et le médecin nucléaire. La suite de ce document ne concerne que le traitement par iode 131.

Principe et objectifs du traitement

La thyroïde a besoin d’iode pour fonctionner. Les zones de la thyroïde qui fonctionnent trop (c’est à dire celles qui sont responsables de l’hyperthyroïdie) consomment de l’iode de façon importante. L’idée du traitement est d’administrer de l’iode radioactif qui sera « capté » par les régions de la thyroïde qui fonctionnent trop. La radioactivité a pour but de détruire ces régions, et ainsi de régler de façon définitive l’hyperthyroïdie. C’est un traitement utilisé très fréquemment et partout dans le monde depuis bientôt un siècle.

Déroulement du traitement

Avant de réaliser un traitement par iode 131, il est nécessaire de vérifier que la thyroïde capte suffisamment l’iode. Cela nécessite la réalisation d’une scintigraphie thyroïdienne, le plus souvent quelques semaines avant le traitement. Vous n’avez pas besoin de prendre rendez-vous pour cet examen (nous nous chargerons de le programmer, le plus souvent à la demande de votre endocrinologue).

Une fois cet examen réalisé, nous pourrons programmer le traitement. Celui-ci se déroule dans le service de médecine nucléaire. Il s’agit d’une simple gélule, à prendre une seule fois, que le médecin viendra vous donner.

Efficacité du traitement

L’efficacité du traitement dépend de nombreux paramètres, notamment de la cause de l’hyperthyroïdie. En moyenne, l’hyperthyroïdie est résolue dans à peu près 90% des cas suite au traitement.

Trois scénarios peuvent être rencontrés suite au traitement :
– La thyroïde retrouve un fonctionnement normal
– La thyroïde continue de fonctionner de façon trop importante (efficacité insuffisante du traitement)
– La thyroïde ne fonctionne plus suffisamment (on parle alors « d’hypothyroïdie »)

En cas d’efficacité insuffisante du traitement, une nouvelle dose d’iode 131 peut être administré au moins un an après la première.

En cas d’hypothyroïdie suite au traitement, il peut parfois être nécessaire de mettre en place un traitement par hormones thyroïdiennes (au cas par cas).

Effets indésirables du traitement par iode 131

Le traitement par iode 131 est le plus souvent très bien toléré. Quelques effets indésirables peuvent survenir dans les jours qui suivent le traitement (douleurs au niveau de la thyroïde ou des glandes salivaires, brûlures gastriques). De façon plus rare, une aggravation transitoire de l’hyperthyroïdie peut survenir environ une semaine après le traitement. Nous conseillons à nos patients de faire une visite de contrôle auprès de leur médecin traitant 1 à 2 semaines après le traitement par iode 131, et une visite auprès de leur endocrinologue 2 mois après le traitement.

Comme évoqué plus haut, une hypothyroïdie (c’est-à-dire un fonctionnement insuffisant de la glande thyroïde) peut survenir suite au traitement par iode 131, parfois plusieurs années après le traitement. Une surveillance biologique régulière et prolongée est donc nécessaire pour contrôler le fonctionnement de la thyroïde. Cette surveillance se fera au moins dans un premier temps auprès de votre endocrinologue référent.

Radioprotection

Le traitement par iode 131 étant un traitement radioactif, des mesures de radioprotection doivent être adoptée dans les semaines qui suivent le traitement pour éviter de contaminer votre environnement et votre entourage par la radioactivité.

Il est important de comprendre que ces mesures de radioprotection répondent avant tout au principe de précaution et à des normes réglementaires, et non pas à un risque avéré pour la santé de votre entourage. En effet, le niveau d’exposition à la radioactivité de votre entourage restera dans tous les cas à des niveaux pour lesquels aucune conséquence pour la santé n’a jamais été démontrée. Le bon sens doit rester votre guide pour l’application de ces précautions, et il n’est pas justifié que celles-ci soit source d’inquiétude ou de stress pour vous ou pour votre entourage.

D’une façon générale, retenez qu’il faudra éviter les contacts rapprochés prolongés (moins de 2 mètres pendant plus d’une heure par jour) pendant 2 à 3 semaines après votre traitement, surtout auprès des enfants et des femmes enceintes. Les mesures de radioprotection détaillés vous seront données par écrit et expliquées par le médecin au moment de votre venue dans le service.