Principe général et objectif de l’examen
La TEP au 18-FDG est un examen de Médecine Nucléaire reposant sur l’administration d’un sucre radioactif. L’objectif est de détecter les zones où ce sucre s’accumule de façon anormale, ce qui peut se rencontrer au cours de multiples pathologies inflammatoires, infectieuses, ou néoplasiques.
Préparation avant l’examen
Pour cet examen, il est indispensable d’être à jeun depuis au moins 6 heures (4 heures pour les patients diabétiques) :
– vous pouvez prendre vos traitements habituels avec de l’eau sans sirop
– vous pouvez boire du café noir ou du thé (sans sucre et sans lait)
– vous ne pouvez pas manger de bonbons ni de chewing-gum (même sans sucre)
Il est indispensable de respecter ces consignes. Dans le cas contraire, l’examen sera annulé.
Merci de respecter également les consignes suivantes :
– Arrêter les perfusions de solutions glucosées et poches de nutrition parentérale 6h avant l’examen
– Eviter toute activité physique importante la veille et le jour de l’examen
– Ramener les examens d’imagerie que vous avez réalisé récemment à l’extérieur du Centre Hospitalier de Boulogne-sur-Mer, et les documents demandés
– Retirer vos bijoux, piercings avant votre venue
– Privilégier une tenue sans métal (jogging, legging, brassière…)
– Garder vos appareils auditifs
– Respecter les consignes indiquées dans la convocation qui vous sera transmise
Chez les femmes en âge de procréer, l’examen ne pourra être réalisé que :
– Si vous avez un moyen de contraception
– Ou si vous êtes dans les 10 premiers jours de votre cycle (c’est-à-dire les 10 jours suivant l’apparition des règles)
– Ou si vous ramenez le jour de l’examen un test sanguin de βHCG négatif datant de moins de 48h
Cas des femmes enceintes ou allaitantes :
– L’allaitement doit être suspendu pendant les 12 heures suivant l’injection du produit radioactif
– L’examen est contre indiqué en cas de grossesse.
Cas particulier de la TEP avec injection de produit de contraste iodé :
L’injection d’un produit de contraste iodé en plus du produit radioactif peut dans certains cas améliorer la qualité de l’examen. C’est le médecin nucléaire qui jugera de la pertinence de l’injection de ce produit selon votre situation. Si l’injection de ce produit est décidée dans votre cas, vous recevrez un document d’information et un questionnaire à remplir et à amener avec vous le jour de votre examen.
Cas particulier de la TEP avec étude cardiaque :
Certaines pathologies nécessitent une étude approfondie du cœur (le plus souvent dans le cadre d’une sarcoïdose ou d’une endocardite). Vous serez informé si cette étude cardiaque est nécessaire dans votre situation. Si tel est le cas, les modifications suivantes s’appliquent à la préparation avant l’examen :
– Il est nécessaire d’être à jeun 12 heures (et non pas 6 heures) avant l’examen
– Il est nécessaire de mettre en place un régime particulier (sans glucide) à respecter lors du dernier repas qui précède cette période de jeun (le plus souvent la veille au soir de votre examen)
Vous serez informé par écrit du détail de cette préparation si elle est nécessaire dans votre situation. Dans tous les cas, ce sont les mesures indiquées sur votre convocation que vous devez suivre.
Déroulement de l’examen
Après votre accueil administratif, vous serez installé confortablement dans un box individuel par un manipulateur en électroradiologie. Il réalisera un contrôle de la glycémie, posera un accès veineux avec mise en place d’une perfusion et injection du médicament radiopharmaceutique.
Il faudra patienter ensuite pendant 1 heure au repos avant de réaliser les images. Celles-ci durent 10 à 15 minutes. Il est essentiel de rester immobile pendant la réalisation des images .
Au total, prévoyez 2 heures de présence dans le service. Le schéma ci-dessous récapitule le déroulement de l’examen.

Après l’examen
Après l’examen, vous serez faiblement radioactif pendant environ 12 heures. Cette radioactivité est sans danger. Il est recommandé de boire de l’eau régulièrement le jour de l’examen, afin de favoriser l’élimination urinaire du produit injecté.
Les résultats
Les résultats sont transmis aux médecins que vous avez identifiés lors de votre accueil. Avec votre accord, le dossier (images et compte-rendu) sera accessible sur Internet, sur un site sécurisé à l’aide d’identifiant et mot de passe qui vous seront donnés lors de votre accueil. Cet accord permettra ainsi aux médecins qui vous prennent en charge d’accéder rapidement à votre dossier.
L’image ci-dessous est un exemple de résultat en TEP au FDG

Les risques
La quantité de produit administrée est extrêmement faible. Il n’y a pas de risque de toxicité. Les réactions allergiques sont exceptionnelles. La dose de rayonnements ionisants délivrée à l’occasion de cet examen est très faible et correspond approximativement à l’exposition naturelle aux rayonnements ionisants reçue en France sur quelques semaines. A ce faible niveau d’exposition, aucune conséquence néfaste sur la santé n’a jamais été démontrée. Aucune mesure d’éviction particulière n’est recommandée pour l’entourage et les sujets contacts, y compris les enfants en bas âge et les femmes enceintes.
Le Médicament Radiopharmaceutique
Pour cet examen, le Médicament radiopharmaceutique utilisé est du 18F-FDG. Sa fabrication est réalisée par un laboratoire pharmaceutique agréé, dans le respect des normes de conformité et de qualité exigées et selon un procédé complexe de fabrication. Il est livré au moment de votre rendez-vous.
Lors de la production du médicament, le laboratoire effectue des tests de conformité avant expédition et nous transmets les résultats dès l’obtention de ceux-ci. De ce fait, votre examen peut être décalé de quelques heures ou reporté à un autre jour en cas de retard de livraison, d’échec de production, ou de non-conformité. Nous vous informerons au plus vite en cas de survenue de l’un de ces événements, indépendants de l’organisation du service de Médecine Nucléaire et de l’établissement.