La quantité de produit administrée est extrêmement faible. Il n’existe pas de toxicité. Les réactions allergiques sont exceptionnelles. La dose de rayonnements ionisants délivrée à l’occasion de cet examen est du niveau des faibles ou très faibles doses. Elle correspond approximativement, comme les examens de radiologie, à l’exposition naturelle aux rayonnements ionisants reçue en France sur quelques semaines. A ce faible niveau d’exposition, aucune conséquence néfaste sur la santé n’a jamais été démontrée.
Pendant les heures qui suivront votre sortie du service, vous serez susceptible de délivrer à vos proches et votre entourage, de très faibles doses de rayonnements. Ceux ci ne présentent aucun risque. Aucune mesure d’éviction particulière n’est recommandée pour l’entourage et les sujets contacts. Cela comprend également les enfants en bas âge et les femmes enceintes.
Si vous devez être hospitalisé dans les jours qui suivent, signalez au service d’hospitalisation que vous avez eu un examen de Médecine nucléaire.
Le Médicament Radiopharmaceutique utilisé
Pour cet examen, le Médicament radiopharmaceutique utilisé est du 18F-DOPA. Sa fabrication est réalisée par un laboratoire pharmaceutique agréé. Dans le respect des normes de conformité et de qualité exigées et selon un procédé complexe de fabrication. Il est livré au moment de votre rendez-vous.
Lors de la production du médicament, le laboratoire effectue des tests de conformité avant expédition et nous transmets les résultats dès l’obtention de ceux-ci. De ce fait, votre examen peut être décalé de quelques heures ou reporté à un autre jour en cas de retard de livraison, d’échec de production, ou de non-conformité. Nous vous informerons au plus vite en cas de survenue de l’un de ces événements, indépendants de l’organisation du service de Médecine Nucléaire et de l’établissement.