Le traitement par Lu-PSMA


Indications

Le 177Lu‐PSMA est un médicament radio‐pharmaceutique indiqué dans le traitement de certains cancers de la prostate au stade métastatique dont le but est de ralentir l’évolution de la maladie.

Mécanisme d’action

Le 177Lu‐PSMA est un médicament administré par voie intraveineuse. Après l’injection, le médicament se fixe spécifiquement sur des récepteurs présents à la surface des cellules de la tumeur et des métastases (le récepteur PSMA), et émet des rayonnements qui vont traiter la tumeur en détruisant les cellules tumorales.

Préparation au traitement

Avant de démarrer le traitement, un médecin nucléaire vous recevra en consultation pour vous expliquer le déroulement du traitement et répondre à vos questions. Il vérifiera les résultats de votre dernière analyse de sang afin de contrôler l’absence de contre‐indications.

Deux TEP/TDM doivent être réalisées avant le traitement : une au FDG, et une au PSMA. Dans de rares cas, d’autres examens d’imagerie peuvent être nécessaires.

Déroulement du traitement

Le protocole thérapeutique consiste en 6 administrations de 177Lu‐PSMA espacées de 6 semaines en ambulatoire (hospitalisation d’une journée). Le traitement a lieu dans le service de médecine nucléaire. L’ensemble du personnel a reçu une formation spécifique en rapport avec votre traitement.

L’administration du 177Lu‐PSMA s’effectue dans une pièce dédiée et consiste en une perfusion intraveineuse d’une durée de 30 minutes, en général au niveau du bras. Chaque administration du traitement sera suivie d’une période de surveillance, d’une durée de 6 heures, réalisée dans le service de médecine nucléaire.

Il vous sera conseillé de boire au minimum 2 litres d’eau et de passer régulièrement aux toilettes qui vous seront spécifiquement attribués. Il s’agit de la seule sortie du box autorisé afin de limiter l’exposition des autres patients présents dans le service et du personnel soignant.

Aucun accompagnant ne pourra rester avec vous. Le personnel soignant vous rendra visite régulièrement afin d’assurer votre surveillance, la distribution de votre repas du midi, etc….
Pour des raisons de radioprotection, son temps de présence dans la pièce ainsi que la distance avec vous seront limités. Une sonnette sera à votre disposition afin de pouvoir solliciter le personnel en cas de besoin. En début d’après-midi, une scintigraphie (imagerie médicale) sera réalisée afin de vérifier la bonne fixation du traitement.

Passées les 6h de surveillance, vous pourrez quitter le service, après validation médicale. Des informations vous seront données par rapport à la suite de votre plan de soin.

Bénéfices du traitement escomptés

Le traitement par 177Lu‐PSMA a pour but principal de ralentir l’évolution de la maladie. Si vous présentez des douleurs osseuses, il permet également de les diminuer.

Effets secondaires du traitement

Vous pouvez présenter des nausées lors de l’administration du 177Lu‐PSMA. Vous pourrez ressentir une fatigue ou des douleurs osseuses plus importantes que d’habitude la semaine suivant chaque cure. Une sécheresse buccale peut également survenir.

Le traitement peut également entrainer une diminution des globules blancs, de l’hémoglobine ou des plaquettes sur votre analyse de sang. Une surveillance biologique régulière sera réalisée pendant toute la durée de la prise en charge. Sur la base des résultats biologiques et des effets secondaires que vous pourriez développer, le médecin pourra décider de retarder, suspendre ou arrêter le traitement 177Lu‐PSMA.

Précautions de radioprotection après chaque cure

Consignes générales pour les 7 jours suivants chaque cure :
– Prendre une douche quotidiennement
– Utiliser les toilettes en position assise, baisser le couvercle de l’abattant et tirer deux fois la chasse d’eau
– Bien vous laver les mains après le passage aux toilettes
– Boire suffisamment d’eau : 2L par jour incluant également jus de fruit, tisanes, café, eau gazeuse, etc…
– Laver vos sous‐vêtements, draps, pyjamas ou tout vêtement pouvant présenter des traces d’urine, séparément des autres vêtements du reste de la famille pendant 7 jours
– Pendant les 7 jours qui suivent l’injection, mettre dans un sac en plastique tous les objets non lavables contenant des traces d’urine (protections urinaires) et placer le sac dans une poubelle à l’écart. Ce sac pourra être jeté aux ordures ménagères au bout de 2 mois

Consignes de précautions par rapport à votre entourage :
– Vous devrez éviter les contacts rapprochés et prolongés avec votre entourage pendant 7 jours
– Il est recommandé de dormir dans des lits séparés pendant 7 jours pour les personnes ayant moins de 60 ans. Si votre conjointe est enceinte, prolongez la période à 15 jours
– Limiter les contacts avec les enfants (≤ 10 ans) et les femmes enceintes pendant 7 jours
– Si dans le cadre de votre travail vous avez un contact prolongé avec des petits enfants ou une femme enceinte vous devez nous le signaler
– Eviter d’avoir une activité sexuelle pendant 7 jours
– Eviter pendant 7 jours les lieux fréquentés (cinéma, théâtre, coiffeur…), les trajets de longue durée en transport public (train, avion), etc… car il est difficile de respecter des règles de distance dans ces lieux. Si vous devez prendre un avion, veuillez nous prévenir, un certificat vous sera délivré

Consignes de précautions par rapport au personnel aidant à domicile (aide-soignante, infirmière, aide à domicile…) :
– Il est recommandé d’informer la personne qui assure les soins en lui présentant ce document
– Il est conseillé de porter des gants jetables pendant 7 jours pour tous actes de soin

Il est important de rappeler que les contacts de courte durée (même rapprochés) ne présentent aucun risque.

Contraception

Afin de réduire les risques de modification des cellules reproductrices par les radiations, un projet de grossesse devra être reporté au‐delà de 14 semaines après le traitement. De ce fait, vous et/ou votre partenaire devrez toujours utiliser des moyens de contraception fiables pendant cette période.

Aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines

Le 177Lu‐PSMA n’a aucun effet ou un effet négligeable sur l’aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines.

Ce que vous devez prévoir le jour de vos différentes cures

– Apportez votre carte d’identité, carte sécurité sociale et carte mutuelle
– La fiche de consentement
– Vos résultats de prise de sang
– Si vous avez un traitement à prendre pendant la journée, apportez vos médicaments et l’ordonnance jointe
– Apportez de quoi vous occuper : livres, musique (avec écouteurs), portable. NB : la salle du traitement comporte une télévision
– Apportez des bonbons acidulés afin de majorer une sécrétion des glandes salivaires

Si vous devez être hospitalisé dans les jours suivant une cure de Lu-PSMA, informez le service d’accueil que vous bénéficiez de ce traitement.

   Retour à la page d’accueil