Centre de médecine nucléaire de Boulogne sur mer La scintigraphie parathyroïdienne

La scintigraphie parathyroïdienne


Principe général et objectifs de l’examen

Les glandes parathyroïdes sont des glandes situées en arrière de la thyroïde. Elles sont au nombre de quatre, et sont impliquées dans la régulation du taux de calcium et de phosphore dans le sang. Il peut arriver qu’une ou plusieurs de ces glandes se mettent à fonctionner de façon trop importante : on parle « d’hyperparathyroïdie ». L’objectif de la scintigraphie parathyroïdienne est alors de déterminer quelle est (sont) la (les) glande(s) parathyroïdes qui fonctionnent de façon trop importante.

Il est à noter que la scintigraphie parathyroïdienne est un examen de moins en moins réalisé car on lui préfère un autre examen qui présente les mêmes objectifs, la TEP à la choline, plus simple à réaliser et qui présente de meilleures performances. Certaines situations peuvent néanmoins encore aujourd’hui nécessiter la réalisation d’une scintigraphie parathyroïdienne.

Préparation avant la scintigraphie

Avant la scintigraphie, merci de :
– Retirer vos bijoux et piercings
– Privilégier une tenue sans métal (jogging, legging, brassière…)
– Garder vos appareils auditifs
– Respecter les consignes indiquées dans la convocation qui vous sera transmise

Le plus souvent il n’y a pas d’autre préparation particulière avant la scintigraphie. Il n’est pas nécessaire d’être à jeun. Plusieurs situations nécessitent néanmoins que vous informiez impérativement le service de médecine nucléaire (vous pouvez pour cela contacter notre secrétariat) . Il s’agit des situations suivantes :
– si vous prenez un traitement par LEVOTHYROX ou THYROFIX
– si vous prenez un traitement par NEOMERCAZOLE, THYROZOL, PRORACYL, ou BASDENE
– si vous prenez un traitement par CORDARONE, ou si vous avez pris ce traitement au cours des derniers mois
– si vous avez eu une injection de produit de contraste iodé au cours des 2 derniers mois (par exemple à l’occasion d’un scanner avec injection)

Si vous êtes dans une de ces situations vous devez impérativement contacter le service de médecine nucléaire pour que l’on vous donne la conduite à tenir (il est parfois nécessaire d’interrompre temporairement un des traitements mentionnés ou de reporter l’examen).

Chez les femmes non ménopausées, l’examen ne pourra être réalisé que :
– Si vous avez un moyen de contraception
– Ou si vous êtes dans les 10 premiers jours de votre cycle (c’est-à-dire les 10 jours suivant l’apparition des règles)
– Ou si vous ramenez le jour de l’examen un test sanguin de βHCG négatif datant de moins de 48h

Cas particulier des femmes enceintes ou allaitantes :
– L’allaitement doit être suspendu pendant les 24 heures suivant l’injection du produit radioactif
– L’examen est contre indiqué en cas de grossesse.

Déroulement de l’examen

Après votre accueil administratif, vous serez pris en charge par un manipulateur en électroradiologie qui vous posera un cathéter veineux pour vous injecter les produits radio-pharmaceutiques. La scintigraphie parathyroïdienne nécessite l’injection de deux produits radioactifs. Le premier produit est l’iode 123, et vous sera injecté rapidement après la pose du cathéter. Le deuxième produit est le MIBI, et vous sera injecté 1h40 après l’iode 123. Les images seront réalisés 20 minutes après l’injection du MIBI. L’injection de ces deux produits est indolore. Ils ne présentent pas d’effets indésirables. Il n’y a pas de risque d’allergie (même si vous êtes « allergique à l’iode »).

Il est impératif de rester immobile pendant la réalisation des images.

Le schéma ci-dessous récapitule le déroulement de l’examen. Au total, prévoyez environ 3 à 4 heures.

Après l’examen

Vous serez très faiblement radioactif pendant environ 72h après l’examen. Cette faible radioactivité ne présente aucun risque, que ce soit pour vous ou pour votre entourage. Il est conseillé de boire de l’eau régulièrement après l’examen pour favoriser l’élimination de la radioactivité. Il n’y a aucune autre mesure particulière à prendre. Il n’est pas nécessaire de se tenir à distance des enfants ou des femmes enceintes après l’examen.


Les résultats

L’objectif de l’examen est de déterminer quelle est (sont) la (les) glande(s) parathyroïdes qui fonctionnent de façon trop importante. Les résultats sont transmis aux médecins que vous avez identifiés lors de votre accueil. Avec votre accord, le dossier (images et compte-rendu) sera accessible sur Internet, sur un site sécurisé à l’aide d’identifiant et mot de passe qui vous seront donnés lors de votre accueil. Cet accord permettra ainsi aux médecins qui vous prennent en charge d’accéder rapidement à votre dossier.


Les risques

Les produits radioactifs injectés ne présentent pas d’effet indésirable. Il n’y a pas de risque d’allergie (même si vous êtes connu comme étant « allergique à l’iode »). La dose de radioactivité administrée à l’occasion de cet examen est très faible et correspond approximativement à la radioactivité naturelle reçue en France sur quelques semaines. A ce faible niveau d’exposition, aucune conséquence néfaste sur la santé n’a jamais été démontrée.

Si vous devez être hospitalisé dans les jours qui suivent la scintigraphie, signalez au service d’hospitalisation que vous avez eu un examen de Médecine nucléaire.


Pour cet examen, un des Médicaments radiopharmaceutiques est à base de 99mTechnétium. Sa préparation est réalisée dans la Radiopharmacie de notre service dans le respect des normes de conformité et de qualité exigées, au moment de votre examen.

De manière très exceptionnelle, la matière première servant à la préparation du médicament peut être en rupture européenne, voir mondiale. L’examen ne pourra être réalisé. Nous vous informerons au plus vite en cas de survenue de cet événement, indépendant de l’organisation du service de Médecine Nucléaire et de l’établissement.