Madame, Monsieur
A la demande de votre médecin, vous allez réaliser une Scintigraphie.
La Scintigraphie est une technique d’Imagerie médicale qui permet de visualiser un organe ou un tissu, suite à l’administration d’une faible quantité de produit radioactif.
Quelle préparation pour réaliser une Scintigraphie?
- Il n’est pas nécessaire d’être à jeun. Vous pouvez manger et boire comme d’habitude
- Vous pouvez prendre vos traitements médicamenteux
- Penser à ramener les examens d’imagerie que vous avez réalisé, et les documents demandés
- Retirer vos bijoux, piercings avant votre venue
- Privilégier une tenue sans métal (jogging, legging, brassière…)
- Garder vos appareils auditifs
- Respecter les consignes indiquées dans la convocation qui vous sera transmise
- Pour les femmes en âge de procréer :
- L’examen ne pourra être réalisé que :
- Si vous avez un moyen de contraception
- Ou si vous êtes dans les 10 premiers jours de votre cycle (c’est-à-dire les 10 jours suivant l’apparition des règles)
- Ou si vous ramenez le jour de l’examen un test sanguin de βHCG négatif datant de moins de 48h
- Pour les femmes enceintes ou allaitantes
- L’allaitement doit être suspendu pendant les 24 heures suivant l’injection du produit radioactif
- L’examen est contre indiqué en cas de grossesse.
Déroulement de l’examen
Après accueil administratif au secrétariat, vous serez pris en charge par le Manipulateur qui posera un accès veineux et injectera le médicament radio pharmaceutique, fourni par le service. Le produit utilisé est indolore, sans effet secondaire ni somnolence.Selon la pathologie recherchée, des images précoces pourront être réalisées immédiatement après l’injection.Le Manipulateur vous indiquera ensuite l’heure de convocation pour la seconde acquisition des images.Entre l’heure d’injection et l’heure de l’imagerie, vous êtes libre de vos mouvements.Si, par convenance personnelle, vous restez dans le service de médecine Nucléaire, une salle d’attente est réservée aux patients injectés. Vous pouvez amener bouteille d’eau et collation, que vous pourrez consommer entre les différentes parties de l’examen. Vous pouvez aussi amener de la lecture pour patienter.Pour la 2ème partie de l’examen, après avoir vidé la vessie, vous serez installé sur la table d’examen : allongé sur le dos, immobile pendant environ 30 à 45 minutes pour permettre l’acquisition d’images de qualité.
Durée moyenne totale de l’examen : 4 heures
Après l’examen
Vous serez faiblement irradiant : Il est recommandé de boire de l’eau régulièrement le jour de l’examen, afin de favoriser l’élimination urinaire du produit injecté. Vous pouvez utiliser les toilettes habituelles en prenant soin de respecter les règles habituelles d’hygiène (tirer la chasse d’eau et vous laver systématiquement les mains après).
Les résultats
Les résultats sont transmis aux médecins que vous avez identifiés lors de votre accueil. Avec votre accord, le dossier (images et compte-rendu) sera accessible sur Internet, sur un site sécurisé à l’aide d’identifiant et mot de passe qui vous seront donnés lors de votre accueil. Cet accord permettra ainsi aux médecins qui vous prennent en charge d’accéder rapidement à votre dossier.
Les risques
La quantité de produit administrée est extrêmement faible, il n’existe pas de toxicité, les réactions allergiques sont exceptionnelles. La dose de rayonnements ionisants délivrée à l’occasion de cet examen est du niveau des faibles ou très faibles doses et correspond approximativement, comme les examens de radiologie, à l’exposition naturelle aux rayonnements ionisants reçue en France sur quelques semaines. A ce faible niveau d’exposition, aucune conséquence néfaste sur la santé n’a jamais été démontrée.Pendant les heures qui suivront votre sortie du service, vous serez susceptible de délivrer à vos proches et votre entourage, de très faibles doses de rayonnements qui ne présentent aucun risque. Aucune mesure d’éviction particulière n’est recommandée pour l’entourage et les sujets contacts, y compris les enfants en bas âge et les femmes enceintes.
Si vous devez être hospitalisé dans les jours qui suivent, signalez au service d’hospitalisation que vous avez eu un examen de Médecine nucléaire.