Déroulement de l’examen

Après accueil administratif au secrétariat, vous serez pris en charge par le Manipulateur qui posera un accès veineux et injectera le médicament radio pharmaceutique, fourni par le service. Le produit utilisé est indolore, sans effet secondaire ni somnolence.
Selon la pathologie recherchée, des images précoces pourront être réalisées immédiatement après l’injection.
Le Manipulateur vous indiquera ensuite l’heure de convocation pour la seconde acquisition des images.
Entre l’heure d’injection et l’heure de l’imagerie, vous êtes libre de vos mouvements.
Si, par convenance personnelle, vous restez dans le service de médecine Nucléaire, une salle d’attente est réservée aux patients injectés. Vous pouvez amener bouteille d’eau et collation, que vous pourrez consommer entre les différentes parties de l’examen. Vous pouvez aussi amener de la lecture pour patienter.
Pour la 2ème partie de l’examen, après avoir vidé la vessie, vous serez installé sur la table d’examen :  allongé sur le dos, immobile pendant environ 30 à 45 minutes pour permettre l’acquisition d’images de qualité.

Durée moyenne totale de l’examen : 4 heures

Après l’examen

Vous serez faiblement irradiant. Il est recommandé de boire de l’eau régulièrement le jour de l’examen, afin de favoriser l’élimination urinaire du produit injecté. Vous pouvez utiliser les toilettes habituelles. Prenez soin de respecter les règles habituelles d’hygiène (tirer la chasse d’eau et vous laver systématiquement les mains après).

Retour index examen                 Les résultats