Centre de médecine nucléaire de Boulogne sur mer Traitement du cancer de la prostate par Lu-PSMA

Traitement du cancer de la prostate par Lu-PSMA


Informations préalables

Le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez l’homme. Il est le plus souvent diagnostiqué à un stade précoce, permettant des traitements loco-régionaux (le plus souvent chirurgie ou radiothérapie).

Plus rarement il est diagnostiqué au stade métastatique, ou récidive sous une forme métastatique. Plusieurs types traitements existent à ce stade. Le Lu-PSMA en fait partie. Actuellement il est quasi-exclusivement réalisé chez des patients ayant déjà bénéficié d’autres types de traitement (hormonothérapie et chimiothérapie notamment).

Principe et objectifs du traitement

Le Lu-PSMA fait partie d’une famille de traitement appelée « Radiothérapie Interne Vectorisée ». L’idée est d’injecter un produit radioactif qui va se fixer sur les cellules cancéreuses pour tenter de les détruire.

Ce traitement ne permet pas la guérison du cancer de la prostate métastatique, mais permet d’améliorer la durée de vie des patients qui en sont atteints et de diminuer le risque de complications en rapport avec cette pathologie.

Il est important de bien distinguer le traitement par Lu-PSMA (qui est un traitement et qui est le sujet de cet article) et la TEP au PSMA (qui est un examen diagnostique ).

Déroulement du traitement

Il est important de noter que nous adaptons notre protocole de traitement à chaque patient en fonction de ses caractéristiques. Le schéma thérapeutique présenté ci-après est un schéma général, susceptible d’être adapté à votre situation.

La réalisation de ce traitement est discutée pour chaque patient en Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP).

Plusieurs examens sont nécessaires pour déterminer si le traitement peut être réalisé. Au minimum, ces examens sont les suivants :
– une prise de sang
– une TEP au PSMA
– une TEP au FDG

Une fois que ces examens auront été réalisés, vous bénéficierez d’une consultation dans le service de Médecine Nucléaire au cours de laquelle le traitement vous sera expliqué en détail.

Habituellement ce traitement est réalisé en 6 cures chacune espacées de 6 semaines. Une TEP au PSMA est réalisée avant le début du traitement (comme indiqué ci-dessus), entre les 4ème et 5ème cures, puis à nouveau après la 6ème cure. Des prises de sang et des consultations seront également réalisées entre chaque cure.

Chaque cure s’effectue dans le service de Médecine Nucléaire. Le traitement est injecté par les veines grâce à une pompe pendant environ 20 minutes. Puis vous serez hydraté par les veines pendant 3-4h. Nous réaliserons ensuite une scintigraphie. Pour terminer, le médecin vous donnera le courrier résumant le déroulement de la cure ainsi que des ordonnances pour réaliser des prises de sang. Il faut compter environ 6 heures de présence dans le service.

Effets indésirables du traitement

Le Lu-PSMA peut se compliquer d’effets indésirables :
– sensation de bouche sèche
– apparition ou majoration de douleurs osseuses (transitoires)
– fatigue
– troubles digestifs
– altérations du bilan biologique (anémie et diminution des plaquettes notamment), pouvant être sévères (rarement)
– diminution de la fertilité

Le plus souvent ce traitement est cependant bien toléré . Une prise de sang et une consultation auprès de l’équipe de Médecine Nucléaire aura lieu 3 semaines après chaque cure (en présentiel ou par téléphone) pour évaluer votre tolérance au traitement.

Radioprotection

Le traitement par Lu-PSMA étant un traitement radioactif, des mesures de radioprotection doivent être adoptée dans les jours qui suivent le traitement pour éviter de contaminer votre environnement et votre entourage par la radioactivité.

Il est important de comprendre que ces mesures de radioprotection répondent avant tout au principe de précaution et à des normes réglementaires , et non pas à un risque avéré pour la santé de votre entourage. En effet, le niveau d’exposition à la radioactivité de votre entourage restera dans tous les cas à des niveaux pour lesquels aucune conséquence pour la santé n’a jamais été démontrée. Le bon sens doit rester votre guide pour l’application de ces précautions , et il n’est pas justifié que celles-ci soit source d’inquiétude ou de stress pour vous ou pour votre entourage.

Nous recommandons de faire lit à part pendant 3 jours après chaque cure, et d’éviter les contacts rapprochés prolongés (moins d’1 mètre pendant plus d’1 heure par jour) pendant 3 jours (7 jours auprès des enfants et femmes enceintes).